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International Business Institute

À propos de nous

Qui sommes-nous ?

Fondée en 2010 par le professeur Paul Beamish, l'Initiative 39 pays est hébergée par Ivey Business School. L'initiative soutient les 46 pays les plus pauvres du monde, définis par un revenu par habitant inférieur à 2 000 USD par an. Elle met à profit la vaste collection de cas et de matériel pédagogique d'Ivey Publishing et a mis en place un réseau mondial d'écoles qui soutiennent ses principales activités.

 

L'initiative des 39 pays est conforme à l'objectif de développement social n° 1 des Nations unies : la réduction de la pauvreté. La logique est simple. Une éducation plus abondante et de meilleure qualité offre de plus grandes possibilités de sortir de la pauvreté. L'initiative des 39 pays est également cohérente avec l'objectif de développement durable n° 4 (éducation de qualité) et la promotion de l'objectif de développement durable n° 8 (travail décent et croissance économique).

 

 

NOTRE VISION

Accroître l'activité économique dans les 39 pays aux revenus les plus faibles en améliorant la capacité des chefs d'entreprise à prendre des décisions, à faire preuve d'esprit critique et à résoudre des problèmes.

 

 

NOTRE MISSION

Fournir du matériel d'enseignement actuel et pertinent et développer les compétences pédagogiques des enseignants du supérieur afin d'améliorer l'enseignement de la gestion dans les 46 pays du monde où les revenus sont les plus faibles.

 

 

Où nous travaillons

 

Map of the world with the 44 countries highlighted
University of Lusaka, juin 2024 - Série séminaires en Zambie

University of Lusaka, juin 2024 - Série de séminaires en Zambie

Ce que nous faisons

L'Initiative 39 pays identifie trois activités clés qui soutiennent sa mission :

  • Fournir un accès gratuit au contenu pédagogique d'Ivey Publishing pour les professeurs des 46 pays.
  • La collection Ivey comprend des cas axés sur la prise de décision, des exercices, des notes techniques (similaires à des chapitres de livres), du matériel d'apprentissage numérique, des suppléments de cas, des fichiers de soutien (tels que des feuilles de calcul) et des articles de praticiens de l'Ivey Business Journal. Au 7 mars 2025, ces documents constituent 9041 articles et totalisent plus de 50 000 pages de matériel pédagogique. Le coût de la création d'un tel corpus de contenu propriétaire dépasse les 60 millions de dollars canadiens. 

  • Les professeurs et leurs étudiants qui enseignent et apprenent dans les universités confrontées à de fortes pressions  financières, technologiques et structurelles auront accès au même contenu que leurs homologues des autres pays. Et surtout, les étudiants des 46 pays auront accès au nouveau contenu (plus de 400 nouveaux cas, etc... par an) exactement en même temps que tous les autres étudiants du monde.

  • Développer les compétences pédagogiques par le biais de séminaires sur l'enseignement des études de cas dans les 46 pays.

  • Collecter et expédier des livres imprimés, des revues et des études de cas aux établissements d'enseignement supérieur dans les 46 pays.

  • Organiser la traduction des études de cas Ivey en français.

Notre impact

Voici quelques-unes de nos principales réussites à ce jour :

  • Inscription de 2 000 professeurs dans les 46 pays pour profiter de l'accès aux études de cas.
  • Expédition d'environ 70 000 livres, revues et dossiers aux écoles des 46 pays, ce qui a permis de toucher plus de 100 000 étudiants.
  • Organisation d'un réseau mondial de 23 centres de collecte dans les universités du monde entier.

Ce que nos bénéficiaires disent de notre travail

Dr Admasu Tsegaye

« J'ai le grand plaisir d'écrire cette lettre pour accuser réception de plus de 10 000 documents pédagogiques dont vous avez fait don à notre université. Je pense que votre don contribuera à améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage à l'école en facilitant l'accès des enseignants et des étudiants à du matériel pédagogique actualisé. J'espère que cela contribuera également aux efforts que nous déployons pour promouvoir le développement du personnel et des étudiants ». 

Notre stratégie

L'enseignement de la gestion en Afrique, en particulier dans les pays les plus pauvres, souffre des plus grandes contraintes de ressources de tous les continents. Trois défis majeurs se posent :

  • Manque de matériel pédagogique actuel
  • Livres/photocopies très chers, donc quantité insuffisante de matériel disponible
  • Trop peu de professeurs qualifiés

L'Initiative 39 pays a établi une stratégie en trois volets qui vise à améliorer l'enseignement de la gestion dans les pays les plus pauvres du monde en s'attaquant à chacun de ces défis majeurs. Consultez la présentation de Paul W. Beamish d'août 2022 pour en savoir plus sur la stratégie qui sous-tend l'Initiative 39 pays.

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Access to cases

The 39 Country Initiative is a collaboration with Ivey Publishing. For more information about access to Ivey cases and why cases are an important teaching tool, visit our Access to Cases page. To find out more about Ivey cases, visit the Ivey Publishing home page.
 

 

 

Book Shipments

One of the key activities of the 39 Country Initiative is the collection and shipment of large quantities of printed books, journals, and business case studies to higher education institutions in the now 46 countries. To assist with the large scale collection of materials, the 39 Country Initiative has organized a global network of business schools. These collection nodes work together to collect, organize and ship materials to one of 46 countries. To find out more about setting up a book collection node, view Starting a Collection Node. To learn more about our shipments to date, visit out web page: Book Shipments Overview

 

 

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